Le 18 mars prochain, TV France International organise le Rendez-Vous DOCS un marché inédit et virtuel, entièrement consacré au documentaire.

Pour l’instant plus de 150 acheteurs représentant une quarantaine de pays se sont inscrits pour participer au Rendez-Vous DOCS.

La majorité d’entre eux provient des pays limitrophes de la France, en particulier d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne, d’Italie, de Suisse, ainsi que de la Russie, qui sont des clients majeurs pour les distributeurs de programmes français.

On remarque aussi une belle présence d’inscrits du continent américain (canadiens en particulier), et une délégation asiatique assez conséquente (Chine, Corée, Japon, Taïwan, Vietnam).

Parmi les nouveaux venus, participant pour la première fois à une opération organisée par TV France International, on note :

En provenance d’Allemagne : Arno Becker pour la chaîne Geo du groupe RTL, Johannes Geiger, Deputy Head Terra X (la case documentaire prestigieuse de la ZDF), et un Commissioning Editor du groupe allemand ProSieben, Ulrich Krueger.

De Belgique : Eusebio Larrea, le directeur de la production, en charge des divertissements et de l’infotainment de RTL Belgium, et Joffrey Monnier, le responsable documentaire et programmes de flux de la RTBF.

Du Brésil : des acheteuses de Canal Curta ! et Synapse.

Du Canada : Rudy Buttignol de Knowledge Network.

Des Emirats Arabes Unis : une représentante de la nouvelle chaîne d’information en langue arabe, Asharq News, qui a été lancée en novembre 2020, Michline Al Ain.

Des Etats-Unis : Devin Cheema de Curiosity Stream.

Pour le Japon, un membre du bureau Europe (basé à Amsterdam) du réseau japonais Nippon TV, Chieko Otsuka.

Ainsi qu’un représentant du groupe M7, opérateur de télévision luxembourgeois qui exploite plusieurs plateformes de télévision payante par satellite, Amir Mureskic. M7 est présent en Belgique, aux Pays-Bas, en Autriche, en République Tchèque, en Slovaquie, en Hongrie et en Roumanie et a été racheté en 2019 par Canal+.

Côté plateformes, il y aura des acheteurs de Proximus (Belgique), Starz, Curiosity Stream et Digital Media Rights (États-Unis), Shahid / MBC (Proche Orient), Okko (Russie), True Visions (Thaïlande) et iwonder, une plateforme SvàD dédiée au documentaire disponible sur l’Asie du Sud et l’Océanie.

La liste des Acheteurs confirmés est mise à jour en temps réel sur le site de TV France International, n’hésitez pas à la consulter (en mode connecté, et n’oubliez pas de sélectionner l’onglet Acheteurs confirmés, puisque par défaut, la page va s’afficher sur Sociétés participantes).