T’es où Chicky ? suit les aventures hilarantes d’un adorable poussin jaune et de ses fidèles acolytes, Bekky et Poyo.

Charles Courcier, Directeur Digital chez Xilam Animation, revient sur le concept, la stratégie de distribution et la cible de la série.

L’ interview

UniFrance : Où est Chicky ? Bonne question, mais d’abord, qui est Chicky ?

Charles Courcier

Charles Courcier : Chicky est un adorable petit poussin jaune – il est attachant, courageux, résilient, naïf et ouvert à de nouvelles expériences sans a priori. Dans chaque épisode d’une minute, nous voyons Chicky découvrir de nouveaux objets et environnements à travers des gags visuels et des situations hilarantes. Dans les deuxième et troisième saisons, Chicky est rejoint par son amie Bekky, qui aime mener l’action, ainsi que par son petit frère espiègle, Poyo.

UniFrance : D’où vient ce phénomène mondial ?

Charles Courcier : T’es où Chicky ? a d’abord éclos en 2014 lorsque le studio spécialisé dans les images de synthèse, Cube Creative, a produit la première saison  pour Gulli en France. Lorsque Xilam a acquis Cube Creative en 2019, nous étions ravis d’accueillir T’es où Chicky ? dans notre catalogue et nous avons repéré son énorme potentiel, notamment sur les plateformes digitales. Nous nous sommes donc engagés à créer une deuxième et une troisième saison.

UniFrance : Où est-elle diffusée ?

Charles Courcier : À ce jour, YouTube reste l’endroit où la série est la plus regardée et la plus appréciée. Compte tenu de son succès numérique, nous avons étendu sa présence dans cet espace, et les saisons 1 et 2 sont désormais disponibles sur plus de 15 plateformes à l’international, notamment Amazon Prime Video, Tubi TV, Kidoodle.TV, Joyn et The Roku Channel.

Les fans peuvent également regarder T’es où Chicky ? sur les chaînes FAST, telles que Pluto TV et Rakuten TV, ainsi que sur les chaînes linéaires, notamment France Télévisions, YLE (Finlande), NRK (Norvège) et VRT (Belgique flamande), ou encore sur Tencent (Chine).

UniFrance : Quel est le format de ces canaux de diffusion ?

Charles Courcier : Sur YouTube, T’es où Chicky ? est disponible dans tous les formats que l’on peut imaginer – de l’épisode unique et autonome aux compilations mixtes. Pour nos plateformes de streaming partenaires, nous avons créé des packs de sept ou de 16 à 20 épisodes, regroupés selon un sujet ou thème, comme la musique, le sport ou les véhicules.  Sur les chaînes linéaires, en raison de son format court, T’es où Chicky ? est souvent utilisé comme interstitiel entre les émissions ou est diffusé en packs de quatre épisodes.

UniFrance : Comment expliquez-vous son succès ?

Charles Courcier : Une grande partie du succès mondial de T’es où Chicky ? est due à l’absence de dialogue, qui lui permet de voyager très facilement dans le monde entier. Il n’y a qu’un seul mot, complètement inventé, utilisé par nos personnages : “Kaki”.  Le design est également très attrayant à l’international, grâce à sa simplicité et à sa palette de couleurs vives.

Bien que le public cible soit les enfants de trois à cinq ans, nous pensons que la série est également très attrayante pour toute la famille. La mise en place de chaque épisode est également très intrigante pour tous les téléspectateurs, qui voient d’abord Chicky découvrir de nouveaux objets ou environnements en les touchant, en les testant et en les explorant – ce n’est qu’à la toute fin que l’on découvre où se trouve réellement Chicky !

Nous avons également une stratégie sur les plateformes numériques et les réseaux sociaux efficace et attrayante, ce qui signifie que Chicky est très facile à trouver, où que vous soyez dans le monde et quel que soit l’appareil que vous utilisez. TikTok est un vecteur de notoriété essentiel pour la série et Chicky s’avère être extrêmement populaire sur la plateforme. Nous avons maintenant atteint +1 million d’abonnés et nous sommes récemment entrés dans le top 5 des comptes de la plateforme pour les marques sous licence pour enfants.

UniFrance : Où pouvez-vous trouver Chicky ?

Charles Courcier : Partout ! Le programme peut vraiment être découvert dans le monde entier et dans de nombreux endroits – sur les plateformes numériques, sur YouTube, à la télévision linéaire et sur les réseaux sociaux. Ce petit mais puissant poussin a créé une vaste communauté mondiale et a maintenant des fans partout dans le monde. Il est particulièrement populaire en Amérique du Nord et en Amérique latine. Nous sommes également en train de mettre en place un programme de produits dérivés pour Chicky, de sorte que vous pourrez bientôt également le retrouver en rayon !

UniFrance : Et la saison 3 ?

Charles Courcier : La troisième saison est en production et sera sur les écrans à partir de décembre prochain. Elle promet de nombreuses aventures internationales passionnantes, avec Chicky, Bekky et Poyo parcourant le monde pour découvrir des lieux et des monuments célèbres.