Unifrance s’est associée une nouvelle fois à l’Ambassade de France en Chine pour organiser une journée de projection de séries animation le 29 octobre 2021 à l’Institut français de Pékin.

15 séries françaises d’animation ont été projetées aux 19 acheteurs et professionnels chinois lors de ce showcase animation. L’appel à candidature envoyé par Unifrance à ses membres avait permis de réunir 41 propositions de programmes et de mobiliser 15 ayants-droits. Parmi ces titres, une sélection de 15 titres a été retenue par le secteur audiovisuel de l’ambassade de France en Chine comme étant les séries les plus susceptibles d’intéresser les professionnels chinois compte tenu de leurs critères de choix très spécifiques.

Programmation :

L’Ambassade a préparé à cette occasion une brochure en mandarin présentant les programmes proposés.

Avec plus de 180 invitations envoyées, 19 professionnels sur 29 inscrits se sont rassemblés pour découvrir ces programmes récents d’animation, la déperdition entre le nombre d’inscrits et celui des présents s’expliquant par le fait que la Chine fait face à un rebond épidémique de Covid-19/variant Delta et que de nombreux espaces culturels et de divertissements sont actuellement fermés.

Parmi les professionnels chinois représentés : des plateformes VàD telles que iQiyi ou Shanghai Senyu Media, des diffuseurs pay-tv tels que Startimes, des organismes éducatifs (Beijing Film Academy, Shanghai Theatre Academy), ou des sociétés de production et/ou distribution (Hishow Entertainment, Huace Media, Joy Pictures, JZ Culture Communication, 1925 Beijing Network Technology Co,…).

Un communiqué de presse a été envoyé par les deux organisateurs (Ambassade de France en Chine et UniFrance) le 27 octobre et a permis de toucher 6 médias dont Beijing Magazine (versions anglaise et chinoise), et les médias on line, Sina, Vrbeing, Education Online et TOM. Tous sont des médias généralistes sauf Education Online.

A la suite des projections, tous les professionnels présents dans la salle ont apprécié la qualité des programmes et la diversité des sujets et des genres. Le fait que les séries aient été diffusées en France sur les chaînes des groupes Canal+, France Télévisions et TF1 témoigne de la qualité des productions et rassure les distributeurs chinois.

Le showcase animation a été un succès auprès des professionnels, malgré une situation sanitaire difficile, et a permis de montrer les dernières saisons de programmes d’animation aux acheteurs chinois.