Résumé des ventes de programmes par les distributeurs français dans le monde – Q4 2021

FICTION

Côté fiction, BBC Two a préacheté auprès de Banijay Rights, la nouvelle création originale de CANAL+, Marie-Antoinette (2022, 8×52’ – Production CAPA Drama, Banijay Studios France et Les Gens) ! C’est le premier accord à l’international signé par Banijay Rights, pour cette série qui entend révéler « une jeune reine incroyablement moderne et avant-gardiste » incarnée par l’actrice germano-russe Emilia Schüle.

Une autre création originale CANAL+, Validé (2020-2021, deux saisons, 10×30’ et 9×30′), distribuée par STUDIOCANAL, a été vendue à WarnerMedia pour l’Amérique latine et à Radio-Canada.  Rappelons que la saison 1 de cette série sur le rap, créée par Franck Gastambide et produite par Mandarin Télévision et Autodidakte Production, a dépassé les 35 millions de visionnages sur toutes les plateformes digitales de CANAL+. La plateforme HBO Max (WarnerMedia), lancée en Amérique latine en juin dernier, diffusera la saison 1. Radio-Canada a acquis les deux saisons pour sa plateforme OTT ICI Tou.tv Extra.  

STUDIOCANAL annonce également une pléiade de ventes pour la série thriller Ridley Road (2021, 4×60’ – Red Production Company / STUDIOCANAL et Masterpiece pour BBC One), qui a été acquise par Now Studio à Hong Kong, ABC en Australie, Nova en Grèce, YLE en Finlande, SVT en Suède, NRK en Norvège, DR au Danemark, RTE en Irlande, HOT en Israël, CANAL+ en Pologne et Disney Plus sur le Benelux. La plateforme indonésienne Mola TV avait également préacheté la série (cf Et ça, j’achète ! 23).

Wild Bunch, de son côté, a vendu les droits monde de la série Coyotes (2021, 6×52’ – Production Panache Productions en coproduction avec Compagnie Cinématographique pour la RTBF), à Netflix qui la diffuse depuis le 2 décembre. Créée par Vincent Lavachery et Axel du Bus, cette fiction raconte les certitudes bouleversées (loyauté, amour, amitié…) d’un groupe mixte de scouts après la découverte d’un cadavre et d’un sac plein de diamants.

HBO en Amérique Latine, est l’un des nombreux diffuseurs à avoir signé pour la série de Simon Bouisson, Stalk (2019-2021, 20×22′), produite par Silex Films pour France.tv Slash. France tv distribution, qui en détient les droits à l’international, a vendu les deux premières saisons également à GSN en Russie et Shahid au Moyen-Orient. Naver en Corée du Sud a pris la saison 1, tandis que la saison 2 allait à WDR et Sony en Allemagne, Rai Play en Italie, ainsi qu’à ICI Tou.tv au Canada.

Courant octobre, France tv distribution communiquait sur de nombreuses ventes à l’international autour des fictions du groupe ; ainsi, le groupe Disney a-t-il acquis les droits d’Alex Hugo (2014-2021, 25×90′), de la saison 2 d’Astrid & Raphaëlle (2021, 8×52’), des collections Crimes parfaits (2017-2021, 28×52′), Mystère à Paris (2011-2018, 7×90′) et Meurtres à… (2013-2021, 26×90′), pour Fox Crime au Portugal.

En Espagne, la RTVE proposera les saisons 2, 3 et 4 de Dix pour cent (2017-2020, 18×52′), et sa plateforme RTVE Play, les saisons 1 de Stalk (2019, 10×23′), ainsi que Parlement (2020, 10×26′). En Espagne toujours, NBC Universal International Networks & DTC a fait l’emplette de trois nouveaux épisodes de Meurtres à…, des épisodes 2 et 3 de Disparition inquiétante (2019-2021, 2×90′) et de plusieurs épisodes de Capitaine Marleau (2015-2021, 7×90′) pour la chaîne Calle 13. La plateforme Filmin diffusera la saison 2 de Parlement (2022, 10×26′). En Italie, Mediaset s’est porté acquéreur des droits de quatre nouveaux épisodes de Meurtres à…, et Rai Play, de ceux de la saison 2 de Stalk (2021, 10×23′). En Grèce, la saison 2 des Petits Meurtres d’Agatha Christie (2013-2020, 27×90′) a été vendue à la chaîne publique ERT.

En Amérique latine, AXN Channel (Sony Pictures Television) a acquis les saisons 1 et 2 d’Astrid & Raphaëlle (2019-2020, 1×90′ et 6×52′), tandis que WarnerMedia achetait trois séries pour HBO Max : Laëtitia (2020, 6×45′), déjà diffusée sur HBO et HBO Max aux Etats-Unis, mais aussi Derby Girl (2018-2021, 10×22′) et les deux saisons de Stalk (20×23′). Olympusat, quant à lui, a été séduit par les collections Mary Higgins Clark (8×90′) et Crimes parfaits (26×52′). La plateforme britannique Walter Presents, présente depuis cet été en Amérique latine, proposera, outre Maman a tort (2018, 6×52’), Kepler(s) (2019, 6×52′), Noces rouges (2018, 6×52′) et Le Passager (2015, 6×52′).

Enfin, au Japon, AXN Mystery Channel a acquis César Wagner (2020-2021, 5×90’), de nouveaux épisodes de Meurtres à… et Astrid & Raphaëlle (8×52′).

L’ambitieuse série de fiction Le Tour du monde en 80 jours (2021, 8×52′), voyage (sans délai) !

Cette production de Slim Film + Television [&] Federation Entertainment pour France Télévisions, ZDF, RAI (the European Alliance) et Masterpiece PBS, distribuée par Federation Entertainment, compte déjà parmi ses diffuseurs Masterpiece PBS aux Etats-Unis, la RTBF en Belgique, RTS en Suisse et la BBC au Royaume-Uni. Une deuxième saison est déjà annoncée, ainsi qu’une nouvelle adaptation de l’œuvre de Jules Verne, Voyage au centre de la Terre, publiée en 1864. La saison 2 du Tour du Monde en 80 Jours poursuivra les aventures de Phileas Fogg, incarné par le Britannique David Tennant (BroadchurchDr Who), et de sa fine équipe à l’autre côté du globe. Voyage au centre de la Terre, dont le tournage est prévu pour 2022-2023, mêlera aventure et découverte scientifique.

Le Tour du monde en 80 jours (2021, 8×52′) / Federation Entertainment

L’Opéra (2020, 8×52′ – Telfrance et Victoria Production), en avant-première depuis le 21 octobre sur SBS On Demand ! La série de fiction, qui nous dévoile les coulisses du prestigieux Opéra de Paris, a été vendue par Newen Connect, à la plateforme australienne, où elle est accessible en version sous-titrée anglaise.

Le groupe audiovisuel ibérique Atresmedia mise sur une nouvelle production française pour son prime time ! En effet, après le succès sur son antenne de la série HPI (2020, 8×52’ – Septembre Productions et Itinéraires Productions), distribuée par Newen Connect, la chaîne espagnole Antena 3 a choisi pour sa programmation la fiction Le jour où j’ai brûlé mon cœur (2018, 2×52’ ou 1×90’ – Ango Productions). Distribuée par LS Distribution, ce drame, inspiré de l’histoire vraie de Jonathan Destin, évoque le thème du harcèlement scolaire et a également été repris à l’antenne de la RTBF en Belgique. Antena 3, précurseur dans l’introduction des fictions turques en Espagne, semble, en tout cas, avoir trouvé en France une nouvelle source de titres à succès.

DOCUMENTAIRE / FACTUAL

Une première pour ZED, à qui la société américaine Curiosity a commandé 10 documentaires pour une diffusion exclusive !  Ces 10 productions originales seront diffusées sur le service VàDA, Curiosity Stream, et sur la chaîne linéaire, Curiosity Channel, lancée cet été. C’est la première fois que l’entreprise américaine, avec qui ZED travaille régulièrement, notamment sur des préachats, réalise une commande auprès du distributeur français et l’ampleur de l’accord est également sans précédent ! La commande porte sur la saison 2 de de Forteresses assiégées, batailles de légende (2022, 4×52’), comportant des épisodes dédiés au siège de Saint Jean d’Acre en 1189 (épisode 1), à celui de Rhodes en 1522 (ep.2), de Malte en 1565 (ep.3) et de Stirling, en Ecosse, en 1304. L’accord porte également sur la série Normandie, l’Empire des hommes du Nord (2022, 3×52’), qui raconte l’épopée militaire du Duché de Normandie de Rollon le Viking à Richard Cœur de Lion, en 3 épisodes La Conquête : Rollon le Marcheur, La Gloire : Guillaume le Conquérant, La Chute : Richard Cœur de Lion et Jean-sans-Terre. Leur livraison est prévue au dernier trimestre 2022. Trois autres films prévus pour 2023 complètent la commande.

Mis en avant à l’occasion du MIPCOM dernier à Cannes, deux documentaires premium, de prime time et internationaux proposés par ARTE Distribution n’ont pas manqué de faire l’objet de préachats. Ainsi, l’américain PBS a-t-il arrêté son choix sur le projet Qui a tué l’Empire romain, documentaire de 90′ en 4K de Frédéric Wilner produit par Iliade Productions. Le documentaire, dont la livraison est prévue en fin d’année, défend la thèse que la chute de l’Empire romain pourrait avoir été causée par trois pandémies et un changement climatique. NHK cofinance pour sa part le 52′ en 4K Le Feu de la mer Méditerranée (2022, 52′, 4K, de Gil Kébaïli produit par Les Gens Bien Productions), sur une expédition scientifique menée au cœur des volcans sous-marins d’Italie par l’équipe de plongeurs de Laurent Ballesta. A noter que les deux pré-acheteurs bénéficieront d’un reformatage personnalisé adapté à leur besoin. Le diffuseur public japonais a, par ailleurs, également préacheté Le Mystère Jeanne d’Arc, docufiction d’animation de Program33 (52′ et 90, 3,5 millions d’euros de budget), prévu pour fin 2022 sur France 2 et pré-vendu dans de nombreux territoires, incluant les Etats-Unis (PBS) et l’Allemagne (ZDF).

Le Mystère Jeanne d’Arc (52′ et 90′) / ARTE Distribution

Terranoa multiplie les ventes en octobre ! La chaîne allemande ZDF Phoenix a renouvelé les droits des séries documentaires Décolonisation (2020, 3×52′ – Program 33 et Arte) et Voyages en terres du Nord (2020, 5×52′ et 1×52′ – Gedeon Programme et Arte), UR en Suède, a fait l’emplette de Démocratie animale (2021, 2×52’ – Cocottes Minute Production et Arte) et United Nation of Dance (2021, 10×52’ – Producing Partners et Arte), tandis que Russia Today achetait l’unitaire My America (2020, 90’ et 120’ – Clipper Media).

Terranoa a aussi vendu un package  au diffuseur public espagnol RTVE, portant sur les titres : Le monde de Khéops (2019, 52’ et 90’ – Gedeon Programmes), La véritable histoire de D’Artagnan (2020, 90’ – Gedeon Programme et Arte), Vatican, enquête à la cité des papes (2020, 52’ et 90’ – Gedeon Programme et Arte), La fabuleuse histoire du ski (2020, 52’ – MC4 et Arte), Constructions animales (2022, 3×52’ – Docland Yard et Biglo Productions), cette série documentaire également pré-vendue à la chaîne Odisea, et Masaï Mara, regards sauvages (2020, 2×52’ – Songes de Moai).

American Public Television a signé pour La fabuleuse histoire du ski, et, pour finir, en France, RMC acquis les droits de What Went Wrong (6×52’ – Catalogue Autentic Distribution) et Arte, ceux d’Incendie géants : enquête sur un nouveau fléau (2020, 2×52’ et 90’ – Georama TV Productions et Arte).

Le groupe allemand Quintus Studios a acquis auprès de Federation Entertainment plusieurs documentaires en vue de leur diffusion sur les chaînes FD Nature et FD History de sa plateforme AVOD Free Documentary, incluant Homo Sapiens (2000, 90′, Boréales pour France 3), Ham, un chimpanzé dans l’espace (2007, 48’ et 72’ – Frédéric Fougéa), et Les routes secrètes des oiseaux migrateurs (2014, 52’ – Boréales).

APC Studios a, de son côté, conclu de nouvelles ventes pour l’unitaire La Science a mauvais genre (2021, 1×52’ – APC Studios et j2f Production), qui dresse le portrait et le parcours (du combattant) de quatre femmes scientifiques alors que les femmes n’occupent encore qu’un tiers des emplois dans les sciences. Le documentaire a été vendu à la NHK au Japon (droits Free TV), ainsi qu’à RTL en Belgique et Télé-Québec au Canada.

La Science a mauvais genre (2021, 1×52’) / APC Studios

Les séries cinéma distribuées par Prime Entertainment Group font toujours autant recette ! HBO Asia a été séduit à l’occasion du MIPCOM par la dernière saison de Hollywood On Set (format 26’), tandis que le groupe Disney signait, à destination de ses chaînes au Moyen-Orient, pour plusieurs séries originales de la société française, incluant Spotlight (402×2’30”), Director’s Short Cut (250×4′) et Stories (52×2’30”), toutes trois consacrées aux talents d’Hollywood et aux coulisses des plateaux de tournage racontées par les réalisateurs. Sur l’histoire cette fois, l’unitaire Le procès d’Adolf Eichmann (2011, 1×90′), a trouvé preneur auprès de Foxtel en Australie.

Destination Asie pour Ampersand qui annonce plusieurs ventes de son catalogue sur ce territoire via sa filiale locale Harbour Rights. CANAL+ en Birmanie a acquis un package de 40 heures, incluant 26 épisodes de la série Horizons (2007-2018, 67×52′ et 134×26′), Sanctuaires de la nature (3×52′), et L’arche de Norin (2011-2014, 4×52′). Également, une quarantaine d’heures dédiées au voyage et à la gastronomie acquises par JCG en Corée du Sud qui a sélectionné 20 épisodes d’Horizons (2007-2018, format 26’ et 52’), Terre des mondes (12×52’) et Les maîtres des saveurs (2013-2018, 6×52’), pour sa chaîne Dream TV. La plateforme chinoise Tencent a porté son choix sur l’unitaire documentaire Les immortels (2020, 1×52′), et Hakka TV à Taïwan, sur la série When we play (5×46’).

ANIMATION

Cyber Group Studios a pré-vendu la série animée Héros à moitié (2021, 52×11’), à Discovery Amérique latine et Disney Japon. Cette création originale actuellement en production, a été commandée par France Télévisions et The Walt Disney Company en Allemagne et en Europe de l’Est.

Le MIPCOM a été l’occasion pour le distributeur français de conclure une série de ventes : ainsi, la saison 1 de Gigantosaurus (2018-2019, 52×11’), a-t-elle été acquise par la NHK (Japon), Plus Plus (Ukraine), la RTBF (Belgique) et Premier (Russie), tandis que la 2 a été prise par Netflix pour le monde, CCTV (Chine), POP (Royaume-Uni), la Rai (Italie) et SRC (Canada). D’autre part, la saison 1 de Droners (2020, 26×22’), série produite avec La Chouette Cie et Supamonks pour TF1, a également trouvé de « nouveaux partenaires », incluant ABC (Australie), SIC (Portugal), RTBF (Belgique) et la RTS (Suisse). La saison 2, déjà annoncée, comptera à son bord, la WDR en Allemagne et Disney pour la France et le Benelux.

Cyber Group Studios a, par ailleurs, cédé les droits de 26 nouveaux épisodes de Néfertine sur le Nil (2021, 52×11’ – Graphilm, Cyber Group Studios) à Rai en Italie, où la suite des aventures de la fille du scribe du Pharaon sera proposée en linéaire sur Rai Yoyo et sur le service se streaming RaiPlay.

Héros à moitié (2021, 52×11’) / Cyber Group Studios

Des préventes également pour Dandelooo, qui a cédé les droits de la seconde saison d’Ernest et Celestine – La Collection (2022, 26×13’ – Folivari et Mélusine), à une kyrielle de diffuseurs européens parmi lesquels France TV, TV5MONDE, TVP (Pologne), RTP (Portugal), DR (Danemark), Česká televize (Tchéquie), RTBF (Belgique), CLS (Russie), HRT (Croatie), LTV (Lettonie), RTVS (Slovénie), YLE (Finlande) et RTS (Suisse francophone). La série, adaptée des albums de l’auteure et illustratrice belge Gabrielle Vincent, sera livrée en avril 2022.

Sur l’Asie, Dandelooo a enregistré, en outre, plusieurs ventes de l’unitaire animé L’Odyssée de Choum (2019, 1×26’ – Picolo Pictures), qui sera repris à l’antenne de NHK au Japon, TrueVisions en Thaïlande, MomoKids TV à Taïwan et du réseau éducatif EBS en Corée du Sud.

Côté fiction jeunesse, Salto et France Télévisions pour Okoo se sont engagés en préachat sur Theodosia (2021, 26×26′ – Production Cottonwood Media), a indiqué Federation Kids & Family, qui la distribue avec ZDF Enterprises. Cette série d’aventures teintées de magie qui raconte les aventures de Theodosia Throckmorton, jeune fille de 14 ans fondue d’égyptologie au début du siècle, a également été prévendue à WarnerMedia Latin America qui l’a prise pour sa plateforme HBO Max Lat Am. En effet, WarnerMedia est déjà impliqué dans la production, pour HBO Max aux Etats-Unis aux côtés du groupe public allemand ZDF et de sa filiale commerciale ZDF Enterprises ainsi que du groupe brésilien Globo. Rappelons que cette adaptation des romans de l’Américaine Robin LaFevers a été présentée au marché international mardi 12 octobre, en première mondiale, à l’occasion du MIPCOM à Cannes.

La BBC a, pour sa part, acquis une autre série jeunesse distribuée par Federation Entertainment : Let’s Dance (39×7’ – Production TVOkids et Pillango Productions), pour une diffusion au Royaume-Uni début 2022, sur la chaîne pour enfants CBeebies et sur BBC iPlayer. Destinée aux 3-8 ans, cette série d’apprentissage de la danse a été lancée en septembre au Canada.

MIAM! distribution annonce également une prévente sur la série animée Goat Girl (52×11′ – Coproduction Daily Madness et MIAM! pour WarnerMedia EMEA), qui a trouvé preneur chez ABC en Australie. Ciblant les 6-11 ans, autour des aventures de Gigi, la jeune héroïne élevée dans les montagnes… par des chèvres, l’animation a connu un beau succès au Cartoon Forum 2020 et sera lancée sur Cartoon Network et HBO Max EMEA. Concept délicieusement absurde, humour, situations incongrues : cette série a toutes les chances de vous rendre chèvre !

Le groupe public allemand ARD a, par ailleurs, acquis la série animée française Culottées (30×3’30” – Silex Film), distribuée par MIAM! distribution, qui est diffusée depuis le 27 novembre sous le titre Unerschroken (« Indomptables ! ») sur les plateformes d’ARD dans le segment « Enfants & Famille » et le week-end dans la case enfants « Check Eins » sur les chaînes du groupe.

Culottées (2020, 30×3’30”) / MIAM! distribution

En Allemagne toujours, et pour en terminer avec les préventes, la chaîne jeunesse publique KiKA a préacheté auprès de Zodiak Kids, la série animée pour préscolaires Mumfie (2021, 78×7′ – Coproduction Zodiak Kids Studio France / Banijay Group et Animoka, pour France Télévisions et Rai). Elle sera diffusée dans la case jeunesse prime time de 18h30.

APC Kids a signé une vente française pour deux titres, la trilogie DisRupted (3×23’ – Production CJZ, Sticky Pictures et LateNite Films), et la saison 2 de Hardball (10×24’ – Northern Pictures en association avec Screen Australia, Create NSW et l’ACTF), qui iront tous deux à France Télévisions. Disrupted a été lancé le 18 novembre sur Okoo, puis le 20 novembre sur France 4, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, tandis que la saison 2 de Hardball, qui explore les thèmes de l’intégration, de la persévérance et du vivre ensemble, sera programmée sur France Télévisions en 2022 à la suite de la saison 1 diffusée sur Okoo.

DinoCity (2020-2021, 52×5’) poursuit sa carrière à l’international avec de nouvelles acquisitions au compteur : Discovery Italie a signé avec APC Kids pour les droits Free TV de cette production Riki Group et Animax Production à destination de sa chaîne Frisbee, tandis qu’All Media en Lettonie prenait les droits SVàD non exclusifs sur tous les pays baltes, incluant l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie.

La série d’animation Momonsters (2020, 52×7’ – Big Bang Box) du catalogue de PGS Entertainment, continue de faire le tour de la planète et est arrivée au Portugal le 1ernovembre dernier, pour une diffusion dans la case jeunesse Zig Zag de la RTP2. Haha, Hehe, Hihi, Hoho et Huhu, les cinq héros Momonsters, ont séduit la population enfantine d’Amérique latine et d’Afrique, entre autres territoires, en plus de l’Espagne, où la série a cartonné sur la chaîne jeunesse publique Clan (groupe RTVE).

Prime Entertainment Group, signale, quant à lui, des accords conclus pour le court métrage d’animation français Vanille (2020, 1×31’ – Folimage / groupe Hildegarde) : d’une part avec la Rai, qui l’a acquis pour sa division jeunesse Rai Ragazzi et ses deux chaînes en clair Rai Yoyo (préscolaires) et Rai Gulp (8-14 ans) sur lesquelles sera diffusé le film, d’autre part, avec le diffuseur australien multiplateforme SBS. En France, le court métrage a été diffusé sur France 4 en juin dernier dans le cadre d’une programmation dédiée au Festival d’animation d’Annecy où le programme a été récompensé du Cristal Award dans la catégorie « Production TV », et sortira au cinéma le 2 février 2022 au sein d’un programme distribué par Gebeka Films.

La série d’animation « événement » Tara Duncan (52×13’) a été lancée en exclusivité sur Disney Channel le 4 décembre, avec deux épisodes en avant-première, puis reviendra à partir du 8 janvier, tous les samedis à 10h ! Cette adaptation est produite par Sophie Audouin-Mamikonian (via Princess Sam Pictures, filiale de Princess Sam Entertainment Group, qu’elle dirige), l’auteure et créatrice de la saga littéraire Tara Duncan, composée à ce jour de 15 romans publiés dans 27 pays et vendus à des dizaines de millions d’exemplaires (Editions du Seuil, Flammarion et XO Editions). La nouvelle série ayant pour héroïne éponyme une écolière découvrant un jour qu’elle a des pouvoirs magiques et qu’elle est l’héritière d’un des empires les plus puissants d’Autremonde : Omois, avait été dévoilée en juillet 2020 par Sophie Audouin-Mamikonian elle-même.

Un premier accord multi-territoire pour Superights, qui a conclu avec Nickelodeon International (ViacomCBS) la vente des droits de diffusion de la série d’animation en 3D Anna et ses amis (2021, 78×7′ – Superprod et Atmosphere Media pour Okoo). Les 78 premiers épisodes de la série seront donc diffusés à compter de 2022 sur Nickelodeon en Asie-Pacifique (à l’exception de la Chine continentale), en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique latine, avec « sur ces territoires, la possibilité pour les chaînes de télévision gratuites d’acquérir le programme, qu’elles pourront diffuser après la première fenêtre de Nickelodeon », précise le distributeur.

La Rai a acquis les droits des trois saisons des Cahiers d’Esther (2018-2021, 105×2’ – Production Folimage, Les Films du Futur et Les Compagnons du Cinéma pour CANAL+) et des saisons 1 et 2 des Aventures de Paddington (2019-2021, 52×11’ – Production Heyday Films et STUDIOCANAL en association avec Copyrights Group / Vivendi), a annoncé STUDIOCANAL, distributeur de ces deux séries animées. Les Cahiers d’Esther est basée sur les bandes dessinées de Riad Sattouf, qui l’a développée avec Mathias Varin. Après avoir diffusé la saison 1 de Paddington, le groupe public italien s’est engagé sur la saison 2 produite avec la participation du groupe M6, son diffuseur en clair en France.

Enfin, et pour conclure cette belle série de ventes d’animation, Xilam Animation a indiqué la signature d’un accord de merchandising avec Simba Dickie Group pour la licence de sa série originale Oggy Oggy (2020-2021, 156×7’), lancée sur Netflix en août dernier. Le fabricant de jouets allemand, un des leaders en Europe, développera une collection composée de peluches, de figurines, de jeux et d’accessoires, de véhicules, d’objets de collections et de seaux de plage, destinée aux 3-6 ans, pour une commercialisation dans un premier temps en France, en Italie, en Allemagne et au Royaume-Uni, puis, en Pologne, en Espagne et sur d’autres territoires.  Netflix détient les droits VàDA monde des deux premières saisons, avec une exclusivité d’une durée limitée. La diffusion hertzienne en clair en deuxième fenêtre s’ouvrira au quatrième trimestre 2022, avec l’arrivée d’Oggy Oggy sur France Télévisions en France, Super RTL en Allemagne et Discovery en Italie.

FORMAT

Le service de streaming Viaplay et la chaîne TV3 en Norvège, tous deux propriétés de Nordic Entertainment (NENT) Group, ont relancé une version locale du format de jeu Fort Boyard (Banijay Rights) après une pause de 10 ans. C’est la société Mastiff Norway (groupe Banijay) qui produira, à destination de Viaplay et TV3, la déclinaison norvégienne sous le titre Fangene på Fortet. Par ailleurs, après avoir relancé avec succès le format en 2019, Mastiff Russia a produit une seconde saison de la version locale de Fort Boyard pour la chaîne CTC, où il est diffusé depuis octobre dernier. Rappelons que Fort Boyard avait été créé originellement en 1990 par Jacques Antoine et la société de production Adventure Line Productions. Le format a, depuis, été adapté dans plus de 30 territoires, avec une 32ème saison diffusée cet été en France et également une nouvelle adaptation récente par Viaplay en Pologne.

Newen Connect, qui assure la distribution internationale des formats du producteur De Mensen, a conclu une vente pour l’émission de divertissement A Real Job: Nurse (Production De Mensen pour VTM en Belgique), acquise par la chaîne allemande SAT.1. La version allemande est produite par Rainer Laux Productions en collaboration avec Endemol Shine Germany et est diffusée depuis le 18 octobre à l’antenne de SAT.1 sous le titre Die Herzblut-Aufgabe—Promis in der Pflege.

Par ailleurs, TF1 Studio, filiale de Newen Connect, a cédé les droits du format Burger Quizz (TMC) sur les territoires francophones en Afrique. L’adaptation locale a été lancée le 1er octobre sur CANAL+ POP.

TV4 en Suède et Alpha TV en Grèce sont les derniers diffuseurs à commander des versions locales du format musical français à succès La chanson secrète, distribué par Can’t Stop Media. L’émission, qui a été créée par DMLSTV pour TF1 en France, sera produite par Warner Bros International TV Production en Suède pour TV4, avec une première saison en huit parties en préparation. Il fera ses débuts dimanche aux heures de grande écoute à partir du 9 janvier. L’émission grecque, quant à elle, est également composée de huit épisodes et fera ses débuts au printemps 2022 sur Alpha TV. Rappelons que le format a également été adapté en Finlande pour MTV3 et en Italie pour la Rai 1.

Il va y avoir un Survivor québécois : le réseau francophone Noovo, propriété de Bell Média, a, en effet, acquis les droits du format de télé-réalité pour une adaptation à destination du Canada francophone. Les Productions ToRoS, en collaboration avec Bell Média, vont produire la version québécoise de Survivor. L’émission, dont les droits appartiennent à Banijay Rights, a été produite dans 48 pays depuis son lancement en 1997, et sur l’année 2021 seulement, 24 productions sont déjà confirmées.

24 Kitchen au Pays-Bas et Abu Dhabi TV, sont les derniers diffuseurs à s’assoir à la table de Tous en cuisine. Le format original français, présenté par Cyril Lignac, en est à sa 5ème saison en France ! Il s’agit d’une production de Kitchen Factory (Story Plus) pour M6, dont la distribution est assurée par The Story Lab (Dentsu). La version néerlandaise sera produite par la société Tin Can basée à Amsterdam, et la version arabe par InMedia Plus (Beyrouth) pour une diffusion dans 21 pays arabophones, incluant le Maroc, la Tunisie, la Libye, l’Algérie, l’Egypte et la Somalie. Une autre production de Kitchen Factory, Mon gâteau est le meilleur de France, dont une deuxième saison est en production pour M6, a été optionnée en Allemagne et en Italie pour des adaptations locales.