Résumé des ventes de programmes par les distributeurs français dans le monde – Q3 2021

Animation

C’est la rentrée et de nombreuses chaînes proposent plein de nouveautés dans leurs grilles des programmes.

Le service de SVàD Common Sens offre de nouvelles séries comme Leo The Wildlife Ranger (Cyber Group Studios), Bo Bear et Handico (Superights), Paprika et Moka (Xilam Animation), ainsi que Mister Maker et Tee and Mo (Zodiak Kids).

Distribuée par Dandelooo, l’animation Pompon Ours (39×7’) a séduit de nombreux diffuseurs à travers le monde comme BBC Alba en Écosse, TFO au Canada, Globo au Brésil, Tiny Pop au Royaume-Uni et Kidstream aux Etats-Unis. Toujours du côté de Dandelooo, la série Billy, le hamster cowboy (52×11’) a été achetée par Super RTL en Allemagne, DR au Danemark, SVT en Suède, RTS en Suisse, NRK in Norvège, Arte Editions, KMBO en France, et TV5 Monde.

Deux nouvelles séries d’animation produites et distribuées par Xilam sont arrivées sur des grandes plateformes à la fin de l’été. Les aventures au parc de Tic et Tac (36×7’) sur Disney + et Oggy Oggy (156×7’) sur Netflix. De plus, Sony Pictures Network a acquis les droits de l’intégralité du cartoon Oggy et les cafards, soit sept saisons, pour une diffusion en Inde sur sa chaîne payante pour enfants Sony YAY! à partir du 11 octobre. Xilam a également conclu de nouvelles ventes sur d’autres territoires de la zone, avec Nickelodeon pour les deux saisons d’Athleticus (90×2’15’’) pour la région Asie-Pacifique, tandis que 90 épisodes de cette série ont également été acquis par ABC Australie. Le groupe a aussi signé des accords de diffusion en Corée du Sud, avec Daekyo TV sur Les contes de Lupin (78×7’) et Tangranimo (52×11’), EBS sur Mr Magoo, et, Jei TV sur Coache-moi si tu peux (52×13’).

Par ailleurs, Xilam a annoncé de nouveaux partenariat de diffusion pour sa série T’es où Chicky ?, (52×1’) dont France Télévisions, YLE (Finlande), NRK (Norvège) et VRT (Belgique flamande) côté européen, mais aussi la plateforme de streaming MBC (Moyen-Orient et Afrique du Nord) pour les saisons 1, 2 et 3, ainsi que SRC Radio-Canada, Etisalat (Émirats Arabes Unis), Choirock (Corée du Sud) et Astro (Malaisie) pour les saisons 2 et 3. Les deux premières saisons (104×1′) sont également disponibles « sur plus de 15 plateformes numériques dans le monde », dont Amazon Prime Video (monde, hors France),Tubi TV (Etats-Unis et Mexique), Roku Channel (Etats-Unis et Royaume-Uni), PlayKids(Amérique du Nord et latine), Facebook Video (Europe occidentale, Etats-Unis et Canada). Xilam liste aussi une série de « services locaux » comme Toon Goggles (Etats-Unis), Sky Kids (Royaume-Uni), Mediaset (Italie), Galaxy (Vietnam) et Joyn (Allemagne).

Et pour terminer, Xilam a annoncé des préventes pour la nouvelle saison de Mr Magoo (78×7’) à France Télévisions, CITV au Royaume-Uni, VRT Ketnet en Belgique, RTS en Suisse, Radio Canada, et WarnerMedia pour l’Allemagne, la CEE et l’Afrique. Le lancement de cette saison est prévu pour septembre 2022.

Le court métrage d’animation Vanille (1×26’) produit par Folimage et distribué par Prime Entertainment Group a été vendu à Radio Television Hong Kong (RTHK) et à la chaîne KiKA en Allemagne.

Vanille – Prime Entertainment Group

La série Hello Kitty (titre provisoire), actuellement développée par Watch Next Media (Philippe Alessandri) et Monello Productions (Giorgio Welter, Tetra Media Studio, filiale du groupe ITV), a été préachetée par Amazon pour son service jeunesse Amazon Kids+ lancé en septembre dernier aux Etats-Unis. C’est la première série originale jeunesse européenne et donc française produite pour Amazon. C’est aussi la première fois que les Japonais confient les droits d’adaptation d’Hello Kitty à une société européenne. Kids First gérera le financement et la distribution internationale de la série, excepté pour l’Asie dont l’exploitation est confiée à ABC International, filiale internationale de Asahi Television Broadcasting Corporation (ABC Japan).

Autre adaptation d’un manga japonais par des Français, le long métrage d’animation Le Sommet des dieux distribué par Wild Bunch, a séduit Netflix qui le diffusera en streaming à partir 30 novembre prochain dans le monde (hors France, Benelux, Chine, Japon et Corée).

Dans un autre style, Netflix a acheté à Zodiak Kids la saison 1 de la série Horrid Henry / Lucas la cata (50×11’) pour Andorre, la Belgique, la France, la Suisse et l’île Maurice, les saisons 3 et 4 (100×11’) pour les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, la Russie, l’Islande, les îles Cook, Fiji, Kiribati, Nauru, la Papouasie Nouvelle Guinée, les îles Salomon, Tonga, Vanuatu et Samoa, et les saison 4 et 5 (100×11’) pour l’Inde. Cette série a aussi séduit Emirates Cable TV (Etisalat) aux Emirats Arabes Unis, ainsi que Sony en Inde pour sa chaîne payante.

Le dessin animé Presto ! Le Manoir Magique (52×11’), distribué par Federation Entertainment, a été vendu à Discovery (Latin America), RTS (Suisse), Showmax (Afrique anglophone), NRK (Norvège) et Quebecor (Canada francophone).

WarnerMedia a acquis, auprès d’APC Kids, les droits exclusifs de télévision payante et les droits non exclusifs en délinéarisé de la série d’animation Roger (78×7′) pour l’Asie du Sud-Est, Taïwan et l’Australie. L’accord concerne les marques enfants du groupe américain, dont Cartoon Network et Boomerang, chaîne qui la diffusera au dernier trimestre, précise le communiqué.

Fiction

En Écosse, STV a acheté pour son service de SVàD STV Player, de nombreux programmes à Banijay Rights, dont l’adaptation française de Broadchurch intitulé Malaterra (8×52’).

Le remake britannique de Dix pour cent a été acquis par Sundance Now aux Etats Unis.

France tv distribution a vendu les droits de sa mini-série Laëtitia (6X45’) à la chaîne américaine HBO. Cette fiction signée Jean-Xavier de Lestrade et adaptée d’un célèbre fait divers a été diffusée en linéaire, mais aussi sur la plateforme HBO Max depuis le 30 août dernier.

Laetitia – France tv distribution

The Unusual Suspects, série présentée en avant-première au dernier festival Séries Mania et distribuée par About Premium Content, a séduit Bell Media au Canada, Rialto en Nouvelle-Zélande, OCS en France, Filmin en Espagne, AMC Networks International Southern Europe dans la péninsule Ibérique, Streamz et Proximus en Belgique et Hulu aux Etats-Unis.

Banijay Rights a vendu la série tirée du roman de Zola Germinal (6×52’) à Radio-Canada. Cette série diffusée en avant-première à Séries Mania a reçu le Prix du public de ce festival.

L’adaptation de la série britannique Keeping Faith, la mini-série Gloria (6×52′) a été vendue par About Premium Content à plusieurs chaînes en Europe et en Amérique du Nord. Mediaset en Italie, La Forta, ainsi que NBCUniversal International Networks pour Calle 13 en Espagne, TVP en Pologne, MHZ aux Etats-Unis et au Canada, et SBS en Australie ont ainsi acheté les droits de diffusion de cette fiction.

TF1 a conclu un accord de préfinancement avec Netflix pour sa série Une mère parfaite (4×52′). La plateforme bénéficiera des droits SVàD monde à partir de J+8, soit à la fin de la période de catch-up sur MYTF1.

Le diffuseur français a, par ailleurs, conclu un autre partenariat de préfinancement avec la plateforme américaine Starzplay (Lionsgate), sur plusieurs territoires, pour la première saison de la collection Une affaire française (6×52’), que la chaîne française coproduit avec Cheyenne Federation (Federation Entertainment). Lancée le 20 septembre dernier sur la Une, la série sera reprise en deuxième fenêtre, 14 jours après la diffusion du dernier épisode sur TF1 en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse romane et alémanique et un jour plus tard en Allemagne, en Espagne et aux Pays-Bas.

Documentaire

Prime Entertainment Group a vendu à WarnerMedia 104 épisodes de la série de documentaires sur le cinéma Hollywood On Set pour HBO Europe, ainsi qu’un package de programmes dont Close Up (105×26’) à la RTBF en Belgique. La nouvelle saison de Hollywood On Set a aussi été renouvelée par NBCUniversal International Networks, les épisodes seront disponibles dans une cinquantaine de territoires en Afrique.

Et oui ! Les stars de cinéma brillent toujours, même sur petit écran, le documentaire Jim Carrey : L’Amérique démasquée (1×52’) distribué par Terranoa, a été acquis par la RTS en Suisse, la RTBF en Belgique et la Ceska TV en Tchéquie. Terranoa a aussi annoncé la vente de Françoise Hardy tant de belle chose (1×52’) à la RTBF, de La grande histoire du ski (1×52’) à APT aux Etats-Unis, ainsi que celle d’une vingtaine d’heures de documentaires au service d’AVàD Rakuten.

La grande histoire du ski – Terranoa

La filiale d’Ampersand, Harbour Rights, a vendu un package au Vietnam à Galaxy Play incluant les programmes China Express (6×52’), Macao vu du ciel (1×52’) et deux épisodes de la série Horizons – Kyushu et Corée du Sud (2×52’). Toujours auprès d’Harbour Rights, Da Ai TV à Taiwan a acheté Les étonnantes vertus de la méditation et Génie des arbres (tous deux, 1×52’), du catalogue de France tv distribution, tandis que la CCTV en Chine a acquis les droits du documentaire Le zèbre chanceux (1×52’). En Nouvelle-Zélande, Sky TV a fait l’emplette d’Omecitta – Au Japon, une ville hommage au cinéma (1×75’). Et pour en terminer avec ce distributeur, le distributeur japonais Tokyovision lui a acheté Les Immortels (1X52’), la NHK, Pris au piège : le 11 septembre 2001 (1X52’), et Nichola Winton : l’homme qui sauva 669 enfants (1X52’), et la RTHK à Hong Kong Devenir papillon (1X52’), ainsi que des épisodes de Mysteries of the Giants.

Format

Le format de l’émission Une maman formidable distribué par CAN’T STOP media a été vendu à U-TV en Russie.

Autre format distribué par CAN’T STOP media, Duo Mystère a été acheté par Russia 1.

Enfin, Banijay Rights a vendu Lego Masters au diffuseur public TVNZ pour une adaptation en Nouvelle-Zélande.