Résumé des ventes de programmes par les distributeurs français dans le monde – Q2 2021

FICTION

Tous ceux à qui les voyages manquent…, et les autres, pourront assister à la projection hors compétition de la série internationale Le Tour du monde en 80 jours, produit de l’alliance des groupes publics France Télévisions, ZDF et Rai, qui aura lieu en première mondiale lors de l’édition 2021 de CANNESERIES. Cette nouvelle adaptation du roman de Jules Verne, avec au casting David Tennant dans le rôle de Phileas Fogg et Ibrahim Koma dans celui de son fidèle serviteur, est une coproduction Slim Film + Television et Federation Entertainment, ce dernier en assurant également la distribution internationale. Parmi les partenaires de cette production, déjà vendue à la BBC au Royaume-Uni et la RTS en Suisse, figurent : Peu Communications (Afrique du Sud), Masterpiece PBS (Etats-Unis), Seven WestMedia (Australie), Be-Films et la RTBF (Belgique), ainsi que Daro Films.

Federation Entertainment annonce, par ailleurs, différentes ventes pour la série belgo-néerlandaise Red Light (2020, 10×50’ – Production Eyeworks et Hollands Licht, pour VTM et NPO/BNNVARA), un thriller intense qui se déroule dans le contexte de la prostitution internationale. Cette fiction, qui a reçu notamment le Prix d’interprétation et le Prix des Lycéens à CANNESERIES 2020, ainsi que le Prix de la Meilleure Série au Festival du film néerlandais, a déjà été vendue à AMC Iberia, NRK en Norvège, Walter Presents au Royaume-Uni, Pasaka en Lituanie, Turkcell en Turquie, HOT en Israël, Rialto en Nouvelle-Zélande, SBS en Australie, ainsi qu’à un service SVàD en Amérique du Sud. « D’autres ventes majeures seront annoncées rapidement », précise le communiqué de Federation.

Autre thriller intense, mais se déroulant au cœur d’un lycée israélien, Blackspace (2020, 8×52’ – Coproduction Drama Team et Federation Entertainment pour la chaîne Reshet 13), a tenté Netflix pour un accord monde, hors Allemagne, Pays-Bas et Amérique latine. Lancée fin 2020, la série israélienne, distribuée par Federation Entertainment, a également été acquise par RTL en Allemagne, NPO aux Pays-Bas, et par une plateforme de streaming pour toute l’Amérique latine. Une deuxième saison est actuellement en développement.

De son côté, Film & Picture a conclu des ventes en Espagne, en Italie et aux Etats-Unis sur les droits des 7 premiers épisodes de la série Alexandra Ehle (2018-2021, 7×90’ – Production Carma Films pour France 3), acquis par Calle 13 (NBCUniversal) en Espagne et par Giallo TV (Discovery) en Italie, pour une diffusion hebdomadaire en prime time. Alexandra Ehle a également été vendue à Salto en France et à la plateforme MHZ Now aux Etats-Unis, sur laquelle elle sera diffusée à partir de juillet. Des coffrets DVD vont aussi être édités par MHZ Networks pour le marché américain. Dans la peau d’Alexandra Ehle, Julie Depardieu a enfilé à nouveau, de mi-avril à mi-mai, sa blouse de médecin légiste pour le tournage, à Bordeaux et dans sa région, du huitième épisode de la série.

Alexandra Ehle (2018-2021, 7×90’) / Film & Picture

A quatre jours de l’ouverture du MIP China, StudioCanal a signalé, quant à lui, plusieurs accords signés en Asie et portant sur des séries de fiction. Tohokushinsha Film Corporation au Japon a signé pour la série franco-israélienne Possessions (2019, 6×52’ – Haut et Court TV, Quiddity) et ZeroZeroZero (2018, 8×52′ – Cattleya, Bartlebyfilm), ainsi que Years & Years (2019, 6×60′ – RED Production), tandis que la plateforme indonésienne Mola TV se laissait tenter par une centaine d’heures de programmes à destination de son service SVàD, dont des productions originales des chaînes Canal+ en France et en Pologne. Il s’agit pour ces dernières de Paris Police 1900 (2020, 8×60′ – Tetra Media Fiction, AFPI), OVNI(s) (2020, 12×30′ – Montebello Productions) et Validé (2020, 10×30′ – Mandarin Production), ainsi que de la série polonaise The King Of Warsaw (2020, 8×60′ – Canal+ Polska, Aurum Films) et de la série courte Neuf Meufs (2021, 9×10′ ou 1×90’ – Studiocanal Original, Majie Films). Mola TV a également préacheté une nouveauté, le thriller d’espionnage Ridley Road (2021, 4×60’ – RED Production pour BBC UK et PBS Masterpiece USA). A Hong Kong, le service de VàD, Now Studio (PCCW) a pris les droits SVàD de La Guerre des Mondes (2019, 8×52′, Studiocanal, Urban Myth Films), La Flamme (2020, 9×30’ – Les Films entre 2 et 4, MakingProd), ZeroZeroZero, Possessions, ainsi que ceux de la série documentaire On Death Row (2019, 4×52’, Bambú Producciones). Enfin VSTV (Groupe Canal+) au Vietnam a fait l’emplette, pour ses services de Pay TV et SVàD, de ZeroZeroZero et de la saison 2 de la série danoise Pros & Cons (2018, 10x 52′, SAM Productions), qui seront lancées sur les chaînes K+.

Validé (2020-2021, 19×30′) / StudioCanal

Nostalgie quand tu nous tiens… Pluto TV, la plateforme de streaming AVàD détenue par ViacomCBS et lancée en France début février, a signé un accord avec Mediawan pour le lancement de nouvelles chaînes autour de séries culte des années 1990. L’accord porte sur environ 1 000 heures de programmes et 150 films issus du catalogue de Mediawan, propriétaire depuis 2017 du groupe ABLe catalogue de Mediawan va permettre à Pluto TV d’ajouter 12 nouvelles chaînes numériques en France et en Amérique latine à son offre de 45 chaînes linéaires couvrant les thématiques les plus variées. 4 chaînes sur les 12 seront réservées à la diffusion de séries AB, telles que Hélène et les Garçons, Le Miracle de l’amour, Le Miel et les Abeilles et Les Filles d’à côté. Une chaîne Instant Drama proposera des séries françaises vintage à succès, comme Le Château des Oliviers, saga de l’été 1993 sur France 2, et Les Cœurs brûlésfeuilleton de l’été 1992 de TF1. Trois chaînes de cinéma, basées sur le catalogue Mediawan, seront également bientôt lancées : Pluto TV Sci-Fi, Pluto TV Horror et Pluto TV Thriller.

Sur la fiction jeunesse, APC Kids (APC Studios), a vendu les droits de First Day (2020, 4×22’ – Production Epic Films et Kojo Entertainment pour la chaîne publique australienne ABC Me), série dramatique suivant le quotidien d’une jeune fille transgenre dans son nouveau lycée, à France Télévisions. Cette production australienne sera diffusée sur France Télévisions et sur la plateforme Okoo à l’automne prochain. APC Kids détient les droits de distribution sur la France et les pays européens francophones de cette fiction multiprimée, qui a été vendue dans le monde entier. Les droits monde de distribution sont détenus par l’Australian Children’s Television Foundation (ACTF), société gouvernementale à but non lucratif qui développe des projets éducatifs.

Tout roule à l’export pour les championnes de roller derby ! La série Derby Girl (2020, 10×22’ – Production NOON / Kabo Family pour France.tv Slash), distribuée par France tv distribution, poursuit sa belle carrière à l’international, avec de nouvelles ventes à ZDF en Allemagne et RTL en Belgique et au Luxembourg, et un intérêt de la plateforme HBO Max sur les territoires d’Amérique Latine. La série a également été diffusée sur SBS en Australie.

Par ailleurs, France tv Distribution annonce que le film Ouistreham d’Emmanuel Carrère avec Juliette Binoche (Production Curiosa Films et Cinéfrance Studios), fera l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs, section parallèle du Festival de Cannes. Le film, distribué en France par Memento Distribution, et à l’international par France tv distribution, a déjà été acquis par Cineart au Benelux, Frenetic Films AG en Suisse, Karma Films en Espagne, Teodora Film en Italie, Bestfilm.eu OÜ aux Pays Baltes, Nachshon Films & Red Cape en Israël, Providence Filmes en Amérique Latine, AV-JET International Media Co. à Taïwan et Madman en Australie/Nouvelle-Zélande.

Enfin, toujours sur le long-métrage, TF1 Studio enregistre une pléiade de préventes pour la comédie de Philippe Lacheau, Super-héros malgré lui, présentée en première mondiale lors des Pré-Cannes Screenings. TFI Studio a signé, depuis l’édition 2021 de l’EFM, sur près de 100 territoires, incluant l’Allemagne (Splendid), le Japon (New Select), l’Amérique Latine (BF Distribution), la Corée du Sud (Activers), le Benelux (Alternative Films), la Suisse (Pathé), Taïwan (Moviecloud), la CEI (Exponenta), le Portugal (Lusomundo), la Pologne (Monolith), le Sud-Est de l’Europe (Prorom), le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (Nstars) et le Vietnam (Viettel Media Company).

DOCUMENTAIRE

Honneur aux préventes et à ZED, qui en annonce cinq sur l’Amérique du Nord, pour des documentaires dont la société est productrice ! C’est tout d’abord National Geographic qui s’est engagé sur deux unitaires, Tanzanie, royaume des lionnes (52’Jean Barraud et Romain Quillon, Arte GEIE) et La guerre de sables (52’ – Yvan Demeulandre et Olivier Wieviorka, France Télévisions). Puis, le diffuseur public américain PBS, qui, tout comme ABC Australie et Arte France, a préacheté Flyways, la mystérieuse migration des oiseaux de rivage (52’ et 90’ – Randall Wood, coproduction ZED avec Storyland et HHMI). La société canadienne Blue Ant Media s’est, quant à elle, engagée aux côtés de France Télévisions, sur la mini-série Kalahari, l’autre loi de la jungle (3×52′ – Pierre Stine, coproduction ZED avec Patrick Morris). Enfin, la plateforme SVàD de documentaires CuriosityStream a préacheté un autre film de Pierre Stine : le docufiction 4K, Viking : Le Bateau fantôme (2022, 90’ et 52’). L’accord porte sur les droits SVàD Monde de cette production ZED destinée à la case Science grand format de France 5.

Viking : Le Bateau fantôme (2022, 90’ et 52’) / ZED

Plusieurs accords portant sur différents titres sont à noter pour Prime Entertainment Group (groupe Hildegarde). Ainsi, le distributeur français a cédé les droits de Stories (2020, 52×2’30’’), série de format court dédiée aux parcours des plus grands talents d’Hollywood, au groupe public SVT en Suède. Stories a déjà été acquise, entre autres, par AMC International (filiale d’AMC en Europe), Cinemundo (Portugal) et WDR (Allemagne). Le documentaire J.O de Berlin 36, la grande illusion (2015, 1×52’), est allé à Globosat au Brésil, qui l’a acquis pour sa chaîne de sport Spor TV, et à RTVE en Espagne. TV5 Monde aussi, a signé avec Prime Entertainment Group pour les droits de diffusion de plusieurs programmes, soit un concert du groupe français d’afro-funk Vaudou Game, créé par le Togolais Peter Solo qui vient de sortir un nouvel album, et le documentaire Bessie Coleman, la première aviatrice noire (2018, 52′ – Les Films d’un Jour). De son côté, le distributeur allemand Quintus Studios a opté pour deux titres : USA : Femmes dans le couloir de la mort (2017, 1×53′) et Oakland : police des mineurs (2016, 1×52′) pour sa chaîne Free Documentary. Enfin, paillettes et revue au menu pour SBS en Australie et le diffuseur belge DPG Media, qui ont, tous deux, choisi Moulin Rouge (2019, 1×52’ – Giraf Prod), distribué par Prime Entertainment Group.

En Asie, le distributeur Harbour Rights rapporte une série de ventes, incluant les épisodes 2020 et 2021 de la série documentaire Horizons (11×52’), du catalogue d’Ampersand, acquis par TVB à Hong Kong. Son compatriote RTHK a, pour sa part, acquis 4 portraits de stars du cinéma du catalogue d’Ampersand : FBI le dossier Chaplin (2019, 52’), Al Pacino, star malgré lui (2020, 52’), Philip Seymour Hoffman (52’), et Leonardo Di Caprio : à tout prix ! (2021, 52’), tandis que Discovery Networks Asia Pacific faisait l’emplette, auprès d’Harbour Rights, d’une trentaine d’heures du catalogue d’Ampersand, incluant des titres sur la seconde guerre mondiale, des documentaires nature et animaliers tels que Les derniers géants de Sumatra (52’), ainsi que scientifiques comme la série Espace, l’odyssée du futur (6×52’). Les droits ont été acquis pour l’Asie du Sud-Est et le Japon.


Leonardo Di Caprio : à tout prix ! (2021, 52’) / Ampersand

ANIMATION

Les jeunes amateurs d’histoires et de lecture seront satisfaits et pourront suivre fin 2022 la quatrième saison de La Cabane à histoires (coproduction Dandelooo avec Caribara Production pour Canal+). Le programme hybride (live action et animation 2D) comportera au total 103 épisodes de 7 minutes et démarre une collaboration avec la société Bardaf ! Productions et le groupe public belge RTBF en Belgique pour ce nouvel opus. Dandelooo, qui la distribue, communique de nombreuses ventes à des diffuseurs et des plateformes pour la série, acquise en Europe, par TV5 Monde, RTS (Suisse), le service de streaming jeunesse Hopster (Royaume-Uni), ETB (Espagne), Tfou Max, OCS et Bayam (France), ERR (Estonie), LTV (Lettonie), HRT (Croatie), RTP (Portugal), Ceska Televize (Tchéquie) et Arte Editions pour l’Europe francophone. En Amérique Latine, La Cabane à histoires fera les délices des jeunes téléspectateurs de TVN au Chili et de la chaîne argentine pour enfants Pakapaka, tandis qu’elle se retrouvera également sur les plateformes russe Okko TV et américaine Ameba, à l’antenne de TFO au Canada francophone, de Good TV à Taïwan, du diffuseur hispanique HITN, de Da Vinci Kids, d’Azoomee, et de Majid Kids sur le Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Pour France tv distribution, les ventes jeunesse vont de Québec à la Corée du Sud en passant par l’Europe ! Ainsi l’émission jeunesse Un jour, une question (2014-2020, 840×1’30’’ – Milan Presse), a-t-elle été sélectionnée par LRT en Lituanie et MTVA en Hongrie, qui a également pris les droits, auprès de France tv distribution, de Jean-Michel, Super Caribou (2020, 48×11′ et 2×22′ ou 1×44′ – Autour de Minuit). La chaîne québécoise TV5 a fait l’acquisition de la saison 3 de Boris (2013-2015, 52×3′ et 1×13′ – Les Films de l’Arlequin), les saisons 1 et 2 ont été vendues à la chaîne préscolaire Jim Jam (Europe, Moyen-Orient, Afrique et Russie). Les saisons 1 à 3 des Lapins Crétins (2013-2018, 312×7′ – Ubisoft Motion Pictures) seront diffusées sur Silknet en Géorgie. La saison 1 de La Chouette & Cie (2014-2016, 156×7’ et 1×13’ – Studio Hari) a été achetée par la chaîne jeunesse Minimax en Europe Centrale, tandis que les droits de T’Choupi et ses amis (2008, 52×7) et de la saison 2 de T’Choupi à l’école (2013-2017, 104×7’), produites par Les Armateurs, ont été vendus respectivement à la chaîne sud-coréenne EBS en Corée du Sud et à la chaîne Jim Jam pour l’Europe.

Un jour, une question (2014-2020, 840×1’30’’) / France tv distribution

Superights, quant à lui, mise sur le succès du célèbre rongeur journaliste et aventurier malgré lui, Geronimo Stilton (2008-2016, 78×26’ – production Atlantyca et Superprod) ! De nouveaux contrats ont été signés avec Edye, la plateforme en espagnol d’HITN qui a acheté les droits SVàD pour les Etats-Unis hispaniques et l’Amérique latine, avec le diffuseur public Knowledge Network au Canada qui a acquis les droits linéaires et non linéaires de la saison 1, succédant aux saisons 2 et 3 précédemment achetées, avec le diffuseur ivoirien RTI pour les droits de diffusion en clair.

Atlantyca Entertainment, qui partage avec Superights, la distribution internationale de Geronimo Stilton, a, de son côté, conclu un renouvellement des droits avec plusieurs diffuseurs, dont Seznam.cz TV en Tchéquie pour les saisons 1 à 3, la plateforme indienne Voot également pour les 3 saisons, tout comme la chaîne turque Minika GO, tandis que PCCW qui diffuse actuellement toutes les saisons sur son service payant, NOW TV, a ajouté les droits de la saison 1 spécifiquement à destination de sa plateforme en clair à Hong Kong.

Premiers contrats avec la Chine pour Kids First Distribution, qui a cédé à la plateforme de SVàD, Tencent, les droits des séries animées Bestioles Motel (2018, 52×11’ – Je Suis Bien Content) et Oscar & Malika (2017, 52×11’ – Watch Next Media), cette dernière également vendue au service IPTV chinois, Puxin. En Amérique du Nord, les droits AVàD d’Oscar & MalikaRocky Kwaterner (2019, 52×11’ – Mondo TV France, Monello Productions – Banijay), Max & Maestro (2017, 52×11’) et MarbleGen (2018, 26×22’ – Monello Productions – Banijay), ont été acquis par Ameba TV. Oscar & Malika a également été vendue aux plateformes AVàD Kidoodle TV et Kidstream, qui proposera aussi Rocky Kwaterner, Bestioles Motel et Moi, Elvis (2018, 52×11’ – Watch Next Media, Peekaboo). En France, OCS a acquis les droits d’Oscar & Malika, Rocky Kwaterner et MarbleGen. Enfin, un accord SVàD pour l’Europe francophone et anglophone a été conclu par Kids First Distribution avec Netflix pour Oscar & Malikaainsi que pour MarbleGen en France et au Benelux.

MarbleGen (2018, 26×22’) / Kids First Distribution

Et pour terminer cette rubrique animation, un accord de licence qui concerne Kid-e-Cats : la famille chat (2017-2021, 208×5′ et 3×10′ et 5×2′ – Production CTC Media et Studio Metrafilms). APC Kids, qui distribue Kid-e-Cats dans le monde (hors Russie et Chine), a mandaté le groupe espagnol Bizak pour la distribution des jouets dérivés de cette série préscolaire en Espagne et au Portugal. APC Kids a également conclu un accord avec le groupe public espagnol RTVE pour la saison 3, après le succès des deux premières saisons sur sa chaîne Clan. Tout comme la série, les produits dérivés de Kid-e-Cats connaissent un succès international avec plus de 70 licences et 1 400 lignes de produits dans le monde. 24 jeux éducatifs pour mobiles sont également disponibles, générant 39 millions de téléchargements.

FORMAT

Une adaptation allemande du format de divertissement politique de prime time Au tableau ! sera lancée sur la chaîne allemande Sat.1 en septembre prochain à l’occasion des élections fédérales du 26 septembre. Elle sera produite par Redseven Entertainment, filiale de Red Arrow Studios (ProSiebenSat.1), qui réalisera les émissions tirées du concept créé par Caroline Delage, (production 416 Prod pour C8), dans une version où les candidats à la chancellerie répondront aux questions des écoliers allemands. Après la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande ou encore le Moyen-Orient, cette version allemande sera la 10e adaptation du format distribué à l’international par Can’t Stop Media.

Le format de divertissement français La Lettre, diffusé dans l’Hexagone sur France 2, s’exporte également avec succès ! Co-créée par Carson Prod et DMLSTV et distribué par Oble Entertainment (Ekaterina Sol, Hugo Brisbois), l’émission a été optionnée par Banijay, qui prévoit de l’adapter en Belgique et en Italie. En Finlande, c’est Rabbit Films qui détient désormais les droits du format connu à l’international sous le nom Yours Sincerely. Des négociations sont en cours aux Pays-Bas, en Espagne, au Portugal, en Pologne, en Russie… ainsi que des discussions avec d’éventuels acheteurs au Danemark, en Suède, en Norvège et au Canada. Le concept de l’émission s’appuie sur des lettres adressées par des téléspectateurs « à la star préférée d’un de leurs proches méritants ». Ces célébrités vont surprendre la personne dont il est fait mention, au cours d’un spectacle ou dans leur vie quotidienne. Le lancement, en novembre 2019, avait réuni 2,3 millions de personnes (12,5% de l’ensemble du public) ; le deuxième épisode était descendu à 1,5 million de téléspectateurs (8,3% de PdA) ; le troisième est remonté à 2,1 millions ; le quatrième, du 29 mai, était à 1,6 million.

Serial killers au féminin… voilà ce qui sera bientôt à l’antenne de la plateforme russe START, qui a débuté le tournage du remake de la série française La Mante (2017, 6×52′ – Septembre Productions), distribuée par Mediawan Rights. L’adaptation russe produite par START et Profit Studio (Igor Tolstunov), accueillera au casting Irina Rozanova, Pavel Chinarev, Ekaterina Kuznetsova, Sabina Akhmedova et Olga Sutulova, avec, à la réalisation, Nurbek Egen. Elle sera proposée en exclusivité sur START cet automne.

La Mante (2017, 6×52′) / Mediawan Rights

Enfin, Amazon Prime Video a acquis les droits exclusifs pour le Royaume-Uni et l’Irlande de la série Call My Agent!, remake britannique de Dix pour cent  (2015-2020, 24×52’), distribué par TF1 Studio et France tv distribution, en tournage à Londres courant mai et dont le casting avait été dévoilé le 6 mai (Call My Agent! is coming to the UK: Lydia Leonard and Jack Davenport lead adaptation from W1A creator, www.standard.co.uk, 06/05/2021). Cette adaptation de 6×52′ est produite par Bron Studios et Headline Pictures (The Man in the High Castle). Les producteurs de Dix pour centAurélien Larger et Harold Valentin (Mother Production), Dominique Besnehard et Michel Feller (Mon Voisin Productions, Mediawan), sont également producteurs exécutifs de cette version anglaise.