Résumé des ventes de programmes par les distributeurs français dans le monde – Q1 2021

Animation

France tv distribution a vendu Jean-Michel, super caribou (48 x 11’) en Afrique via le distributeur britannique GHI Media et aux Pays-Bas à RTL. La série a aussi été achetée en Allemagne par Studio 100 pour la pay TV et par Muse Communication pour l’Asie du Sud-Est, au même titre que Grosha & Mr B. (52 x 11′), acquis par ailleurs par la RTS en Suisse. De plus, Peanuts (104 x 7’), a été achetée par Unlimited Media OÜ, qui propose des programmes à des plateformes VàD aux Pays baltes. Enfin, la série Dimitri (26 x 5’) a été acquise par la chaîne RTV Slovenija, qui a également acheté Jean-Michel, super caribou.

Jean-Michel, super caribou

TeamTO a vendu sa nouvelle série d’animation Jade Armor à WarnerMedia pour sa plateforme de streaming HBO Max et sa chaîne Cartoon Network aux Etats-Unis.

Disney+, qui détient les deux premières saisons de Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir, a acquis la saison 3 et les deux suivantes (4 et 5) actuellement en production, auprès de Mediawan Rights. Le groupe Disney a parallèlement acquis les droits TV linéaires des saisons 4 et 5, pour Disney Channel sur l’ensemble des marchés, hors Etats-Unis, Brésil, Australie, Canada, Corée et Chine.

Distribuée par APC, la série d’animation DinoCity (52 x 5′) a fait l’objet de plusieurs ventes à l’international, au groupe saoudien MBC en zone MENA, au diffuseur public grec ERT, à la chaîne publique jeunesse flamande Ketnet et à Menart dans les Balkans.

Le reboot de la série Oggy et les cafards,produit et distribué par Xilam Animation, Oggy – Next Gen (78 x 7’) a été acheté par Discovery et DEA Kids pour l’Italie et VRT-Ketnet pour la Belgique flamande.

Et pour terminer en matière d’animation, Studiocanal s’est associé à Shanghai Senyu Media pour la distribution de la série animée Les Aventures de Paddington (52 x 11’) en Chine. La première saison de cette série a été diffusée à l’international sur la chaîne Nickelodeon (ViacomCBS).

Documentaire

Terranoa, a vendu Vatican, enquête à la cité des papes (1 x 52’), à la RTBF en Belgique, tandis que Masaï Mara, regard sauvage (1 x 52’) a été acquis par la RTS en Suisse. Par ailleurs, l’ORF (Autriche) a acheté Astéroïdes, le nouvel eldorado (1 x 52’), RTV Slovénie La Grande Histoire du Ski (1 x 52’) et Vatican, enquête à la cité des papes. Odisea, a acquis les droits de diffusion pour l’Espagne et le Portugal des documentaires Voyages en terres du nord (1×52’), Asteroïdes, le nouvel eldorado (1 x 52’), Japon, aux racines du soleil (1 x 52’), Constructions animales (3 x 52’), Démocratie animale (2 x 52’) et a renouvelé Antarctica’s Secrets (VR). La Grande Histoire du Ski(1 x 52’) a aussi été acheté par Ceska TV (Tchéquie). En Asie, NHK (Japon) s’est offert Ressaca ou le vertige de la chute(1 x 52’), et TVB Hong Kong la saison 1 de United Nations Of Dance(10 x 52’). Par ailleurs, France Vision Service a acheté pour Air France Voyages en terres du nord (Norvège) (1 x 52’) et Cannes 1939 (1 x 52’). Et pour finir, La véritable histoire de d’Artagnan (1 x 52’), qui avait été préacheté par la RTBF (Belgique) et Ceska Televize (Tchéquie), a été vendu à Kultura TV (Russie), RTP (Portugal), Canal+ (Pologne), RTV (Slovaquie) et ERT (Grèce).

La véritable histoire de d’Artagnan

Le groupe allemand Quintus Studios a acheté à France tv distribution la série Seuls en mer (4 x 60′). D’autre part, pour sa chaîne de VàD Free Documentary, il a fait l’acquisition auprès de Lucky You de la série A la conquête des mondes(10 x 52’).

ZED vient de signer plusieurs ventes pour le documentaire Elizabeth II, les derniers combats d’une reine (1 x 52’) à Telefónica et la RTVE en Espagne, RSI et RTS en Suisse, la RTBF en Belgique, Radio-Canada, SVT en Suède, LTV en Lituanie et United Media Group en Russie. Ce distributeur a également annoncé plusieurs ventes du documentaire Elle s’appelait Grace Kelly (1 x 52′) à Reelz aux Etats-Unis, Channel 4 au Royaume-Uni, la ZDF en Allemagne, la NHK au Japon, Canal+ Pologne, RSI et RTS enSuisse, la RTBF et la VRT en Belgique, la RTVE en Espagne, Radio-Canada, UR en Suède, ERR en Estonie, RTV en Slovénie, Avrotros aux Pays-Bas, DR au Danemark, RTE en Irlande et Ceska TV en Tchéquie.

La filiale d’Ampersand basée à Hong Kong, Harbour Rights, a vendu différents documentaires à la chaîne japonaise Wowow comme Les Maîtres des saveurs (6 x 52’) et Horizons (42 x 52’), et d’autres à Discovery Asie Pacifique comme Les antilopes (1 x 52’) et Les géants végétariens (1 x 52’). Elle a aussi vendu Les immortels (1 x 52’) du catalogue d’Ampersand et Génie des arbres (1 x 52’) du catalogue de France tv Distribution, à la chaîne de Hong Kong RTHK, ainsi qu’un package d’une vingtaine de documentaire au service de SVàD indien DocuBay.

Fiction

About Premium Content (APC) a vendu Operation Buffalo (6 x 52’) à Netflix pour la région Asie-Pacifique, à l’exception de la Chine.  Cette série a aussi été acquise par la RTBF (Belgique).  APC a également signé de nouvelles ventes de la saison 3 de la série Keeping Faith (20 x 52’) avec AMC Networks International Southern Europe pour une diffusion en Espagne et au Portugal, TG4 en Irlande et Pickbox dans les Balkans.

France tv distribution a annoncé de nombreuses ventes pour ses fictions. Ainsi, Stalk (10 x 23′) a été acquise en Italie par la plateforme RaiPlay, en Belgique par Proximus et RTL, en Allemagne par Sony et WDR One, en Corée du Sud par Naver Series On et au Canada francophone par la plateforme ICI Tou.tv de Radio-Canada. Le distributeur a également vendu la saison 4 de Dix pour cent (6 x 52′), à Netflix (Monde) ainsi qu’à Sony en Allemagne et à Cosmo TV en Espagne. Concernant le line-up polars, la collection Mary Higgins Clark (8 x 90′) a été vendue à WDR Mediagroup en Allemagne, et 7 épisodes à la RSI en Suisse italienne. Les Petits Meurtres d’Agatha Christie (27 x 90′) arrivent en Allemagne sur Sony et WDR One, ainsi que sur Romance TV Polska en Pologne. Capitaine Marleau (24 x 90′), a été vendue en Italie à Disney, à NBCUniversal International Networks (NBCUIN) pour ses chaînes en Espagne(Calle 13), en Pologne (13 Ulica) et dans les Balkans(Diva),ainsi qu’à LNK en Lituanie.De nouveaux épisodes de Meurtres à… (26 x 90′) arrivent également sur la chaîne de NBCUIN en Espagne, Calle 13, et sur TV2 en Hongrie. Ce programmea également été vendu au distributeur Russian Report en Russie. La collection Crimes parfaits (22 x 52′) a été achetée par la chaîne locale ETB en Espagne et par Fox au Portugal qui a acquis aussi les séries Alex Hugo (18 x 90′), Cherif (60 x 52′), Meurtres à… et Astrid & Raphaëlle (8 x 52′). Cette dernière série, a également été vendue à la VRT en Belgique flamande avec Les Petits Meurtres d’Agatha Christie (suite de la saison 2). Par ailleurs, Astrid et Raphaëlle (8 x 52′) arrive aussi sur AXN Mystery Channel au Japon, sur RSI en Suisse italienne pour la saison 1, ainsi que, pour la saison 2, sur Discovery en Italie et Cosmo TV en Espagne. Les Petits Meurtres d’Agatha Christie (27 x 90′) voyagent en Pologne sur Mainstream et en Croatie (HRT).

Enfin, 4 séries débarquent aux Etats-Unis sur le diffuseur public MHz Networks : Meurtres à…, Capitaine Marleau, Les Petits Meurtres d’Agatha Christie et Crimes parfaits.

Toujours distribué par France tv distribution, le feuilleton Un si grand soleil (520 x 22′) a été acquis par Silknet qui le diffusera en Géorgie. Par ailleurs, Global Series Network a acheté les droits de diffusion au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Canada pour le service de SVàD Walter Presents, des séries Le Mensonge (4 x 52′) et César Wagner (3 x 90′). La série Le Mensonge va également être diffusée en Espagne sur Cosmo TV, qui a aussi acquis la collection Crimes parfaits (22 x 52′). Les Espagnols pourront aussi découvrir Laëtitia (6 x 45′), vendue à Filmin. Cette série va, par ailleurs, être diffusée en Australie sur SBS, qui a également acquis Derby Girl (10 x 22′).

Le service de SVàD Mubi a acheté pour l’Irlande et le Royaume-Uni, le dernier film de Céline Sciamma Petit Maman distribué par MK2 Films et présenté à la dernière Berlinale.

La saison 3 de la série Baron Noir (8 x 52’) distribuée par Studiocanal a été vendue à la plateforme Topic.

Toujours du côté de Studiocanal, les droits de la série Paris Police 1900 (8 x 52’), ont été acquis par Sky en Allemagne, RadioCanada, le service OTT Amediateka en Russie, la RTP au Portugal, l’opérateur Nova en Grèce, M7 Group (Pays-Bas, Belgique, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie et Roumanie), filiale du groupe Canal+, ainsi que par le groupe public SBS en Australie.

Paris Police 1900

Format

Côté format, les classiques ont toujours la côte, ainsi le service de SVàD Viaplay, que Nordic Entertainment Group (NENT Group) va lancer en Pologne en août prochain, démarre son activité de production locale avec l’adaptation de Fort Boyard, distribué par Banijay Rights.

ITV Studios a acquis les droits d’adaptation de Duos mystères pour les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suède, le Danemark, la Norvège, l’Australie et Israël auprès du distributeur Can’t Stop Media. La chaîne privée finlandaise MTV3 a également acquis le format de cette émission de chanson.

Can’t Stop Media a aussi vendu le format Guess my Age à la chaîne estonienne Kanal 2 pour sa case prime time.

Et pour terminer, le format du feuilleton quotidien de France 2 Un si grand soleil distribué par France tv distribution a été acheté par Antenna en Grèce (185 x 45′).