Une nouvelle adaptation d’Anna et Froga d’Anouck Ricard transpose les aventures passionnantes d’Anna et de ses amis dans un univers coloré et bucolique qui saura plaire à sa cible préscolaire. Camille Serceau, Productrice exécutive de Superprod, et Nathalie Pinguet, Directrice générale adjointe, Ventes et acquisitions de Superights nous racontent comment les histoires sont passées de la page à l’écran et offrent un aperçu de la dernière programmation d’animation de Superights.

L’ interview

Unifrance : comment vous est venu l’idée d’adapter les livres d’Anna & ses amis d’Anouk Ricard à l’écran ?

Camille Serceau

Camille Serceau : L’adaptation d’Anna et Froga – Editions Sarbacane, c’est avant tout notre coup de cœur pour l’univers drôle et attachant d’Anouk Ricard. Même si Anouk ne s’adressait pas à un jeune public dans ses albums, pour nous le graphisme naïf de ses personnages avait toute sa place en animation jeunesse. On a donc travaillé avec l’auteur pour adapter Anna et Froga et l’orienter vers une cible preschool. C’est ainsi qu’est né le projet Anna et ses Amis et sur lequel France Televisions a décidé de nous accompagner. De cette refonte, l’identité de la série est devenue évidente : Anna et ses Amis se comportent comme une bande d’enfants qui jouent à imaginer ce que font les grands. Pour illustrer au mieux ce concept, les équipes de design et d’écriture impliquées dans le développement se sont basées sur trois principes : l’originalité, la sincérité, et l’humour du projet.
 
Unifrance : Anna & ses amis décrivent les aventures quotidiennes d’Anna et ses amis

Camille Serceau : Anna et ses amis vivent dans un univers bucolique et coloré. Anna et Froga partagent une jolie maison. Bubu, René et Christophe habitent tout près, chacun dans des habitations construites à leur image… Nos héros mènent leur vie de manière autonome et sont en vacances perpétuelles. Ils abordent les situations avec spontanéité et de manière décalée, mais toujours à hauteur d’enfant. Quand ils se lancent un défi ou se heurtent à un obstacle, la situation prend très vite pour eux une dimension extraordinaire. Quelque chose d’aussi anodin que de prendre une photo peut ainsi prendre des proportions gigantesques, pour peu que leur fantaisie s’emballe. Pour Christophe, le ver de terre naïf, tout est toujours merveilleux. Pour Froga, la grenouille dynamique, tout est prétexte à une nouvelle aventure. Pour Bubu, le chien qui aime les défis, c’est l’occasion de se surpasser. Pour René, le chat décontracté, chaque jour est la promesse d’une bonne dose d’humour et d’observation. Anna est au centre de chaque épisode comme élément moteur et fédérateur. Pleine d’innocence, elle apporte sagesse, tendresse sans manquer d’humour!
 
Unifrance : Anna & ses amis a tout pour plaire au upper preschool

Camille Serceau : L’amitié constitue l’âme de la série. L’entraide, la bienveillance, l’apprentissage, la solidarité constituent les valeurs de la série. Même si nos héros peuvent se chamailler, se taquiner, ne pas être d’accord, ils finissent toujours par agir ensemble. Anna et ses amis, c’est une aventure collective !

Unifrance : Comment avez-vous abordé la production pour rester fidèle à l’œuvre originale ?

Camille Serceau : Avec la complicité de notre partenaire France Télévisions, nous avons pu nous libérer du schéma classique décrivant le quotidien de l’enfant qui apprend, encadré par une autorité parentale. A l’instar des enfants qui jouent à la poupée ou aux métiers, la série s’inspire directement de la manière avec laquelle ils agissent entre eux. La sincérité de nos personnages s’appuie sur leur tendresse et sur leur maladresse, coïncidant au rendu « pâte à modeler », dont l’esthétique laisse volontairement apparaître des traces de fabrication. Le choix du rendu pâte à modeler a été évident dès le premières recherches d’animation sur les personnages. C’est un travail en étroite collaboration avec l’auteur tout au long de la production, puisque l’autrice a été consultée à chacune des étapes clés de la production (validant par exemple chaque étape de chaque script et les 78 animatics), et elle a écrit 18 textes en collaboration avec Stéphane Melchior

Unifrance : Quels sont les retours des acheteurs internationaux ?

Nathalie Pinguet

Nathalie Pinguet : A travers le monde, les retours sur la série sont dithyrambiques. Nous avons reçu de nombreuses offres pour ce programme. France Télévision est le premier partenaire co-producteur pour la France, Viacom pour les chaînes payantes de EMEA, LATAM et Asie. A cela, s’ajoutent de multiples offres des chaînes publiques qui souhaitent également acquérir la série. La série d’animation Anna & ses Amis (78×7’) a séduit le monde entier. 

Unifrance : Anna & ses amis est la dernière production de Superprod mais vous avez d’autres productions bientôt sur le marché international

Nathalie Pinguet : En effet, en plus de la série Anna & ses Amis (78×7’), le line-up de Superights s’enrichit de nombreuses nouveautés. En premier lieu, Les Aventures du Petit Pingouin (52×5′) qui est une série d’animation 3D, actuellement produite par Tencent. Avec une excellente qualité de production, cette série sans dialogue suit les aventures trépidantes et excitantes d’Oscar, le petit pingouin, dans lesquelles il va rencontrer d’autres personnages, le tout dans un environnement unique. Croco Doc (26×7′) est une série d’animation 2D, qui combine éducation et apprentissage pour les enfants d’âge préscolaire. Ce programme enrichissant est la première série qui sensibilise le jeune public aux problèmes de santé et les aide à comprendre comment soigner différentes maladies, d’une manière amusante et éducative. Nous avons également de nouveaux spéciaux, comme Giuseppe (1×26’), un programme 2D, qui met en scène un petit hérisson qui ne veut pas hiberner car il rêve de voir la neige. Alma et le mystère des englacés (1×26’), est un spécial dans lequel on suit les aventures d’Alma et de son ami Azimut, dans une quête mystérieuse,et enfin les spéciaux de Percy et ses amis (4×26’) qui se déroulent pendant 4 périodes de l’année : Noël, Halloween, l’été et le Carnaval.